Pour une info de qualité…

EELV : pourquoi tant de frustrations ?


Politique
Mardi 10 Septembre 2013

Dans une récente et lénifiante communication, EELV Réunion, entre deux paragraphes, s'en prend vertement et sans aucune raison au président de Région Didier Robert. Il est certain que "Les Eelvistes" ont actuellement des conflits internes qu'ils n'arrivent pas à surmonter, préférant se perdre dans de sempiternels et énergivores arguments (un comble pour des "écologistes" !).


"De plus, les "Eelvistes" doivent assumer un maigre bilan dans les exécutifs où ils ont des responsabilités soit localement (mairie de St-Paul, Mairie de St-Denis, TCO) ou au gouvernement national. Enfin, EELV Réunion connaît une phase difficile comme souvent avec ses partenaires de gestion de gauche PS, PCR, PLR. Tout ceci contribue à ce que les" Eelvistes" soient dans une phase ardue de négociations et d’insatisfaction en terme d’écoute, d'hypothétiques et incertains placements de leurs candidats pour les prochaines élections de 2014/2015. Devant cette situation de crise EELV a trouvé un bouc émissaire tout désigné, en la personne de leur contradicteur politique c'est à dire Didier Robert, président de la Région Réunion.

Revenons sur le bilan des élus EELV à Saint-Paul et au TCO en terme écologique. Honnêtement, on n'ose même pas l'imaginer tellement il semble inconsistant. Ce qui par contre certain et qu'il faut rappeler, c'est que si les bus du réseau Kar’Ouest a connu une amélioration comme l'achat d'une flotte accessible aux personnes à mobilité réduite, il s'agit d'une opération financée à hauteur de 65 % par la Région Réunion dans le cadre du programme Trans Eco Express. C'est un des engagements de campagne des régionales de mars 2010 du président Didier Robert et ce programme Trans Eco Express de par sa réussite, va aujourd'hui bien au-delà des clivages politiques.

Sur la forme, les "Eelvistes" qui attaquent le président Didier Robert se trompent : d'une part la gestion de l'eau et l'agriculture relèvent des compétences du Conseil Général et non pas de la Région. LaRéunionEcolo propose aux eelvistes de consulter leurs petits camarades du PLR, du PS et du PCR pour faire avancer ces dossiers sensibles au département. Pourtant même si ces deux domaines ne relèvent pas de la compétence de la Région, le Conseil Régional n'hésite pas quand la situation l'exige.

Par exemple, la Région avait mis en œuvre, en octobre-novembre 2011, un plan d’actions exceptionnel à hauteur de 12,5 millions d’euros pour permettre de faire face aux incendies qui ont ravagé les hauts de l’ouest : mesures d’accompagnement pour les acteurs économiques ; création de postes d’écogardes, affectation d’emplois verts, dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies avec la construction de retenues collinaires.

En matière d'aménagement, la Région Réunion s'est lancée dans un véritable aménagement équilibré du Territoire par le biais de réalisation que ce soit des équipements sportifs, culturels et éducatifs.

Enfin en matière d'énergie, les allégations d'EELV sont risibles, la majorité régionale agit de manière très concrète avec la SPL Energies Réunion qui travaille sur le terrain en faveur de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.

Alors Mesdames et Messieurs les "Eelvistes" cessez vos allégations mensongères et occupez vous de votre bilan d'élus municipaux !"




Marie-Annick Fougeroux, secrétaire de LaRéunionEcolo


Dans la même rubrique :